Lettre aux entreprises

entrerpriseLes faits religieux en entreprise se multiplient !

Selon une étude réalisée par l'Institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise, la part des chefs d'entreprises rencontrant régulièrement le fait religieux au travail est de plus en plus élevée, avec 9% de cas conflictuels.
Cette nouvelle enquête témoigne de la banalisation du fait religieux au travail alors que son ancrage dans l’entreprise s’accélère.
65% des personnes interrogées en 2016 ont déclaré avoir observé des faits religieux au travail contre 50% en 2015 et 44% en 2014.
90 % des faits religieux sont liés à la pratique de l'islam.

L'arrivée dans une entreprise d'un croyant fondamentaliste est souvent une épreuve. Un musulman pratiquant l'islam de façon rigoriste est parfois synonyme de tensions et régulièrement de perturbations au sein d'une équipe ou d'un service. Les prières, les ablutions, le ramadan et les changements d'attitudes peuvent provoquer une désorganisation du travail entraînant une baisse de la productivité.
Avant qu'il ne soit trop tard ou pour corriger une situation déjà existante, il peut être nécessaire de s'informer et de se former aux différentes techniques et méthodes de déradicalisation.
Vous trouverez ci dessous quelques solutions adaptées à votre situation, vos possibilités et vos disponibilités :
- Un livre fascicule présentant le mode opératoire et les arguments à mettre en avant.
- Des audio-conférences permettant de s'informer, échanger et débattre.
- Des réunions d'information et de formation.
- Des formations sous la forme de séminaires.
- Une intervention intra-muros, personnalisée et adaptée à votre entreprise.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.