L'islam en question(s)

 

couv islamenquestionsLes musulmans(es) pensent que le Coran est la parole de Dieu et qu’il contient “La vérité absolue” qui ne peut être remise en question. Le travail de réflexion et d'interrogation qui suit a pour vocation d'interroger les adorateurs d'Allah sur des aspects du Coran et de l'islam qui méritent des précisions et qui puissent susciter leur réflexion.

-------------

Vous pouvez contrôler le contenu des versets référencés sur le site : coran-en-ligne.com

Le Coran est sur le lien suivant en un seul bloc de texte pour faciliter les recherches de mots : coran.10-12.org

-------------

Les idiômes et les questions qui suivent méritent des réponses
vous pouvez retrouver les 30 premières questions sur un questionnaire anonyme et interactif ici : https://goo.gl/forms/4p3uP3z6s7MnQVhT2

 

■ id-Q1 - En tant que musulman (e) soucieux (se) de suivre les prescriptions du Coran, toute discussion et opposition avec des contradicteurs vous est impossible en raison du verset suivant :

[Sourate 6 - Verset 68]
«Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.»

...Toute discussion contradictoire serait impossible toutefois, le Coran n’interdit pas de lire d’autres livres et de réfléchir à toutes les questions qui se posent ou qui s’opposent aux versets qui méritent des explications. Etes vous prêt à lire ces questions ?

 

■ id-Q2 - Avant d'entamer les premières questions fondamentales, il est utile de préciser que ce document a été rédigé par des humanistes respectueux de la vie et qui ont une aspiration à la paix et l’harmonie. Etes vous prêt à reconnaître qu’il puisse y avoir des personnes non musulmanes, non catholiques, non juives et non bouddhistes qui puissent toutefois vouloir un monde sans haine, sans arme, sans violence et sans religion imposée ?

 

■ id-Q3 - Les versets qui illustrent les questions qui suivent ont été extraits de Corans traduits par des islamologues parfaitement bilingues. Même s’il peut y avoir parfois quelques différences et quelques divergences entre les traductions, il suffit pour chaque verset invoqué d’en retenir l’idée ou le principe. Des millions de musulmans pratiquant dans de nombreux pays dans le monde utilisent des Corans traduits dans leur langue maternelle sans savoir parler ou écrire l’arabe. Etes vous prêt à reconnaître que l’on peut être musulman sans avoir lu les sourates dans leur langue d’origine ?

 

■ id-Q4 - Il n'y a pas de problèmes de traduction du Coran pour les versets positifs ou humanistes mais il y a des difficultés d’interprétations pour les versets considérés par les non-musulmans comme violents ou incohérents ? Traduire les mots "tuer" ou "esclaves" poserait-il un problème ?

 

■ id-Q5 - Le Coran est un livre qui se déclare lui-même parfait sur le fond comme sur la forme :

[Sourate 11 – Verset 1]

« C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage,

Parfaitement Connaisseur. »

Puisque c’est un livre parfait, il doit se suffire à lui même sans avoir à invoquer ou évoquer des références extérieures. Seriez-vous prêt à accepter de tenter de répondre à des questions portant sur quelques versets en limitant vos réponses en utilisant uniquement les bases du Coran ?

 

■ id-Q6 - Si l’on en croit le verset suivant :

[Sourate 3 - Verset 7]

''Nul autre que Allah ne connaît l’interprétation du Coran''

Si Dieu seul peut comprendre ce que dit le Coran, ni vous ni les plus grands savants de l’islam ne peuvent en maîtriser le contenu. De ce fait, nous pourrions clore ici le débat et arrêter de se poser des questions. Etes vous prêt toutefois à tenter de lire ou d’écouter les messages préconisés par les versets du Coran ?

 

■ id-Q7 - Si Allah vous a donné un corps, un esprit, un cerveau, des capacités de réflexion, une autonomie, une intelligence… Êtes vous prêts, avec toutes ces dotations, à réfléchir à des questions et des réflexions en apportant des réponses par vous même sans faire appel à des savants proclamés experts de l’islam ?

 

■ id-Q8 - Vous savez que le port du voile est bien présent et préconisé dans le Coran :

[Sourate 24 – Verset 31]

«Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.»

Pourtant, dans la nature un grand nombre d’espèces jouent de leurs atours pour attirer leurs congénères du sexe opposé ; mettre un voile sur un paon ou une belle fleur reviendrait à stopper les capacités de reproduction. Le voile est un attribut qui peut se justifier pour se protéger du sable ou de la poussière mais il n’est pas utile et naturel dans la plupart des autres circonstances de la vie. Cette préconisation a t-elle été naturellement suivie par l'ensemble des peuples du monde ?

 

■ id-Q9 - Dieu n'a pas prescrit la circoncision dans le Coran pourtant un grand nombre de musulmans revendiquent cette ablation et parfois même l'excision du clitoris chez la femme. Pourtant le verset 10-59 interdit bien tout ce qui est n'est pas permis dans le Coran !

[Sourate 10 - Verset 59]

"Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? - Dis : “Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah” ?

La création de règles ou de contraintes qui sont contraires aux préconisations ou qui ne sont pas évoquées dans le Coran, sont-elles justifiées ?

 

■ id-Q10 - La circoncision et l’excision enlèvent une partie de chair des êtres humains. Ces ablations vont à l’encontre de l’un des versets du Coran qui incite les fidèles à ne pas changer les créations d’Allah.

[Sourate 30 - Verset 30]

"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas."

Vouloir changer ce qu’Allah a créé est-il halal ?

 

■ id-Q11 - Bien qu’étant universel, le mot “Nature” n’est évoqué que trois fois dans le Coran :

  • Une fois pour parler de la nature donnée aux hommes pour qu’ils se dirigent exclusivement vers la religion.

  • Une fois dans la 20ème Sourate, verset 50, pour parler de la nature des choses.

  • Une fois dans la 21èmeSourate, verset 37, pour parler de la nature prompte de l'homme.

Le mot nature est très rare dans le Coran alors que la nature est omniprésente et indispensable pour l’homme qui ne peut vivre sans elle. Cette incohérence est-elle justifiée ?

 

■  id-Q12 - Le Coran incite à la procréation au simple motif du désir de l’homme :

[Sourate 2 - Verset  223]

Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance…

Nous sommes déjà 7 milliards sur une planète qui est surpeuplée. L’humanité surexploite aujourd’hui une nature qui souffre et qui est polluée par le pillage des hommes. Aurait-il été plus prudent que ce verset précise une limitation raisonnable des naissances en adéquation avec l’équilibre nécessaire avec la nature et ce qu'elle peut nous donner ?

 

■  id-Q13 - Le Coran autorise la possibilité d’avoir quatre épouses :

[Sourate 4 - Verset  3]

“...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez….”

Pourtant, la nature fait naître autant d’hommes que de femmes sur terre ! Si certains hommes ont deux, trois ou quatre épouses, cela signifie en conséquences que certains hommes ne pourront pas avoir de compagnes. Est-ce juste et naturel ?

 

■ id-Q14 - Mahomet n’a pas respecté le 3ème verset de la 4ème sourate puisqu’il a eut entre 10 et 12 épouses (les avis et le nombre divergent selon les spécialistes). Pensez-vous qu'il soit justifié que Mahomet n’aie pas suivit cette préconisation divine ?

 

■ id-Q15 - Dans le Coran, Mahomet est un exemple à suivre :

[Sourate 4 - Verset  3]

« vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre) »

Serait-il alors possible d’avoir une dizaine d’épouses pour chaque homme alors qu'il y a autant de femmes que d'hommes sur terre ?


■ id-Q16 - Si Mahomet avait vécu aujourd’hui dans un pays non musulman, il aurait été condamné pour pédophilie pour avoir eut une relation sexuelle avec Aïcha, une enfant de près de 10 ans qui lui a été donnée en mariage par son meilleur ami alors qu’elle avait entre 6 et 8 ans. Est-il dans la nature de l’homme de se marier à 50 ans avec une petite fille qui n’a pas atteint sa puberté et son autonomie de pensées ?

 

■ id-Q17 - Le verset 79 de la 16ème sourate ignore quant à lui certaines réalités physiques de la nature :

« N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient. »

Mahomet et ses contemporains pensaient que c’était dieu qui retenait les oiseaux dans le ciel. Est-il logique que le Coran ne parle pas de l’oxygène, produit par la nature et les arbres et qui est le premier élément indispensable et fondamental à toute forme de vie terrestre ?

 

■ id-Q18 - La consommation du porc est explicitement interdite dans le Coran. A l’origine, dans les pays chauds, cette interdiction venait du fait que la consommation de viande de porc mal préparée peut rendre malade. Curieusement l’espérance de vie est plus courte dans l’ensemble des pays à majorité musulmane, même dans les pays les plus riches (Quatar, Koweït, Arabie Saoudite…) alors que l’espérance de vie est plus longue dans les pays européens non musulmans. S’il l’avait voulu, Allah aurait rendu les cochons vénéneux comme certains champignons ou indigestes comme la terre ou les pierres. Tout ce qui n'est pas comestible est-il listé dans le Coran ?

 

■ id-Q19 - Rachid Abou Houdeyfa, l’Imam de Brest, menaçait ceux qui écoutent de la musique d’être transformés en singe “et” en porc !!!!! Faudrait-il interdire le chant mélodieux des oiseaux ?

 

■ id-Q20 - Une grande majorité de musulmans croient, comme il est précisé dans le Coran que Noé a vécu 950 ans :

[Sourate 29 – Versets 14 et 15]

« Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années…

Plus on remonte dans le temps et l’histoire, tout montre et démontre que nos ancêtres avaient une espérance de vie inférieure à celle que nous connaissons aujourd’hui. Il est par ailleurs certifié que notre horloge biologique et l’usure de notre corps nous interdit de vivre plus de 150 ans. La doyenne de l’humanité aujourd’hui connue et reconnue a vécu mois de 140 ans ! Pensez-vous qu'un homme comme Noé aie pu vivre plus de six fois plus longtemps que le maximum que l’on ait constaté ?

 

■ id-Q21 - Tous les musulmans qui reconnaissent le Coran comme un écrit incontestable affirment que les fourmis parlent comme le révèle le verset suivant :

[sourate 27 – verset 18]

« Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : “ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte”. !

S’il l’on en croit ce verset, les fourmis savent parler et connaissent le nom des chefs d’armées. Les fourmis françaises connaissent-elles aujourd'hui le nom du chef d’état de la république ?

 

■ id-Q22 - Le Coran affirme parfois des faits ou des processus dont l’ordre et la traduction ne peuvent être contestés :

[Sourate 23 - Versets 12-14]

« Dieu a créé les os puis les a recouverts de chair.”

Pourtant tous les médecins et experts de la science humaine, savent que le processus d’évolution correspond à l’inverse de ce qui est décrit dans le Coran : ce sont les chairs qui sont créées avant le squelette qui vient après. Pensez-vous que la majorité des scientifiques ont tord ?

 

■ id-Q23 - Le Coran déclare des assignations considérées comme incontestables :

[Sourate 25 - Verset 53]

"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

Il n’existe pas dans les océans de barrières infranchissables entre les eaux douces et les eaux salées, il suffit pour s’en convaincre de mélanger eau claire et eau salée pour voir le résultat ! Le mot infranchissable pourrait se traduire par impassable, inaccessible, insurmontable ou intraversable. Ils signifient tous la même idée, le même concept. Le mot infranchissable correspond-il à une réalité physique ?

 

■ id-Q24 - Le Coran fait parfois des généralités qui ne semblent pas avérées par la communauté scientifique :

[Sourate 51 - Verset 49]

"Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple."

C’est une généralité qui n’est pas vérifiée, il existe des animaux et des plantes qui se suffisent à eux-mêmes pour la reproduction. Est-il normal d'avoir englobé la totalité de toutes choses alors que les généralités connaissent des particularités ?

 

■ id-Q25 - Le Coran raconte parfois des histoires d'hommes  :

[Sourate 18 - Verset 86]

''Il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse.''

Comment atteindre l’endroit où le soleil se couche ? Où est la source boueuse dont parle ce verset ? Est-il possible aujourd'hui d'atteindre cette source boueuse ?

 

■ id-Q26 - [Sourate 71 - Verset 19]

''Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis''

Nous avons tous vu des tapis carrés ou rectangulaires. Plus rarement on peut voir des tapis ronds, mais avez-vous déjà vu des tapis sphériques ?

 

■  id-Q27 - Comme il a été déjà précisé, le Coran est un livre qui se déclare lui-même parfait sur le fond comme sur la forme :

[Sourate 11 – Verset 1]

« C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage,

Parfaitement Connaisseur. »

Pourtant les Hadiths (paroles de Mahomet collectionnées près de 200 ans après la mort du prophète de l’islam) représentent un volume plus important que le Coran lui même pour expliquer, compléter et justifier les versets incompris. Trouvez-vous normal qu'un écrit parfait nécessite autant d’explications complémentaires ?

 

■ id-Q28 - Allah serait à l’origine de tout :

[Sourate 4 - Verset 78]

"Tout est d'Allah"

mais comment expliquer la contradiction du verset suivant :

[Sourate 4- Verset 79]

"Tout bien qui t'atteint vient d´Allah, et tout mal qui t´atteint vient de toi-même."

La transmission virale ou la transmission génétique sont des réalités avérées. Serions nous seuls responsables de la grippe ou des cancers qui nous affectent ?

 

■ id-Q29 - Pour Allah, notre passage sur terre est une activité ludique :

[Sourate 47 - Verset 36]

"La vie présente n'est qu'un jeu et amusement..."

Qu’en est-il pour les pauvres, les malades, les déshérités, les handicapés, les malchanceux ? La vie est-elle un amusement pour eux ?

 

■ id-Q30 - C’est souvent répété (118 fois dans la traduction) Allah est omniscient, il est sensé tout savoir.

[Sourate 8 - Verset 17]

''Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.''

Pourtant il y a plus de 1000 points d’interrogation et de phrases interrogatives dans le Coran, dans lequel Allah se pose beaucoup de questions !!!

Est-il justifié qu'il y ait dans le Coran autant d’interrogations sans qu’il y ait parfois de réponses ?

 

■ id-Q31 - Le Coran parle souvent des infidèles :

[Sourate 2 - Verset 7]

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Puisque c’est dieu qui les a rendu sourds aux discours, pourquoi lutter ? Pourquoi un infidèle devrait-il tenter de se convertir puisque c’est dieu qui l’a voulu ainsi ?

[Sourate 48 - Verset 14]

''Il pardonne à qui Il veut et Il tourmente qui Il veut.''

Dieu qui a tous les pouvoirs fait ce qu’il veut. Il devient alors inutile de vouloir s’opposer à Dieu. A l’inverse, de la part des musulmans fondamentalistes, pourquoi vouloir s’attaquer aux infidèles puisque c’est dieu qui l’a voulu ?

 

■ id-Q32 - L’islam est parfois considérée comme une religion de paix. Pourquoi les extrémistes radicaux ne sont-t’ils pas extrêmement pacifiques ?

 

■ id-Q33 - L’abrogation dans le Coran est une notion peu connue, même par la plupart des musulmans eux mêmes ; sans qu’il y ait unanimité, seuls les savants de l’islam déclarent en maîtriser les bases illustrées par un simple verset  :

[Sourate 2 - Verset 106].

"Chaque fois que Nous abrogeons un verset ou que Nous le faisons oublier ("nunsihâ"), Nous en apportons un meilleur ou un semblable…"

L’abrogation regroupe tous les paradoxes et les incohérences de l’islam :

  • Si dieu est parfait pourquoi aurait-il déclaré avant un verset “moins meilleur” ?

  • Si certains versets sont considérés comme dépassés ou décontextualisés, pourquoi ne les a t-il pas fait oublier ?

  • Pourquoi y a t-il encore des versets qui se contredisent avec un tout et son contraire ?

Exemple :

[Sourate 2 - Verset 256]

''Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. “

abroge ou est abrogé par :

[Sourate 9 - Verset 73]

''Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge et quelle mauvaise destination !''

 

■ id-Q34 - La liberté est très limitée pour certains hommes évoqués dans le Coran. Sans jamais être condamné, l’esclavagisme est mentionné plus de 30 fois dans le Coran :

Exemple qui montre qu’un homme peut tromper sa femme avec ses esclaves :

[Sourate 23 - Versets 5 et 6]

''...et qui préservent leurs sexes [de tout rapport]...si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent...''

Pourquoi un Dieu généreux excepte t-il l’idée que certains hommes puissent être esclaves au services d’autres hommes ?

Pourquoi prôner la fidélité et la possibilité de tromper ses épouses avec ses esclaves ?

 

■ id-Q35 - L’inégalité entre homme et femmes est très largement démontrée dans le Coran. On y parle deux fois plus des hommes que des femmes. Certains versets sont très clairs sur la dominance des hommes sur les femmes :

[Sourate 2 - Verset 282]

«... Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler...»

Il y a pourtant beaucoup moins de femmes que d’hommes en prison et ce dans tous les pays du monde, quels que soient la couleur de peau ou les religions. Les femmes sont donc plus sérieuses et plus fiables que les hommes. Pourquoi avoir renié leur capacité à dire la vérité et les avoir traités comme une moitié ?

 

■ id-Q36 - La grande majorité des musulmans se veulent et sont fraternels. Pourtant il existe des versets dans lesquels Dieu voudrait créer une animosité entre les croyants et les infidèles :

[Sourate 5 - Verset  51]

''Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens

Allah serait-il contre le rapprochement des peuples ?

 

■ id-Q37 - En France comme dans tous les pays démocrates, aucune association loi 1901 ne serait autorisée si elle intégrait un des commandements suivants dans ses statuts :

[Sourate 2 - Verset 191]

Et tuez les, où que vous les rencontriez..”.

[Sourate 4 - Verset 89]

Mais s’ils tournent le dos, saisissez les et tuez les…

[Sourate 9 - Verset 5]

Tuez les associateurs où que vous les trouviez…

[Sourate 9 - Verset 123]

Combattez les mécréants qui sont près de vous…

[Sourate 47 - Verset - 35]

Ne faiblissez pas, n’appelez pas à la paix…

… etc.

Comment un musulman aspirant à la paix, peut-il accepter des versets qui prônent la violence ?

 

■ id-Q38 - Même si la justice des hommes n’est pas parfaite, les lois de d’Allah (Charia) sont, elles, irrévocables :

[Sourate 5 - Verset 38]

''Au voleur tranchez les mains !''

Ne devrait-on pas différencier celui qui vole un oeuf de celui qui vole un boeuf ?

Il n’y a pas de précisions à ce sujet sans se référencer aux Hadiths alors que le Coran est censé être un écrit parfait et complet qui devrait se suffire à lui-même.

 

■ id-Q39 - La charia a parfois des allures d’impostures.

[Sourate 24 - Verset 2]

Pour les adultères fornicateurs flagellez chacun d’eux de 100 coups de fouet sans compassion.

Avec quelle force doit-on appliquer les coups de fouets ? Quels sont les poids et le les mesures ?!

 

■ id-Q40 - La loi du Dieu autoriserait-elle à tuer ?

[Sourate 17 - Verset 33]

''Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée.

“Et sauf en droit” signifie bien que dans le cadre de la charia et de la loi d’Allah, il est permis de tuer soi-même !

Donc en appliquant le verset suivant :

Combattez les mécréants qui sont près de vous…

[Sourate 47 - Verset - 35]

...La logique islamique conduit donc à la violence. Approuvez vous cette logique ?

 

■ id-Q41 - La lecture et l’interprétation du verset suivant est sans équivoque :

[Sourate 4 - Verset 34]

« Les hommes ont autorité sur les femmes… Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. »

Sans certitudes, la simple crainte d’une désobéissance possible des femmes permet-elle de les frapper ?

 

■ id-Q42 - [Sourate 2 - Verset 193]

«Faites-leur la guerre sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants.»

Un injuste est une personne qui n’est pas en conformité avec la loi de Dieu
Pour le dictionnaire Larousse, le mot récalcitrant se dit d'un animal qui résiste avec opiniâtreté à ce qu'on veut lui faire faire (exemple : un âne récalcitrant.)

Doit-on comprendre que tout musulman appliquant la charia doit être en guerre sans répit envers tous ceux qui ne croient pas en Dieu ou/et qui ne suivent pas la Charia qui découle des préconisations décrites dans le Coran ?

 

■ id-Q43 - Le terrorisme est très souvent condamné par la majorité des musulmans pacifiques, pourtant en lisant le verset suivant, les directives du Coran sont sans équivoques :

[Sourate 8 verset 60].

« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin de terroriser l'ennemi d'Allah et le vôtre.... »

Comment justifier le terrorisme pour un croyant non-violent ?

 

■ id-Q44 - Les faits sont plus parlant que les mots !
Au 06/09/2016, le nombre d’attentats terroristes islamiques depuis le 11 septembre 2011 s’élève à 29.172 ! (vous avez bien lu : plus de vingt neuf mille attentats !)
Vous pouvez en voir la liste et les détails sur le site : www.TheReligionofPeace.com

Si quelques attentats peuvent être placés sur le compte de personnes déséquilibrées, la majorité sont bien motivés par la croyance et l’application des directives d’Allah, pourrait-il en être autrement ?

 

■ id-Q45 - Le 24 septembre 2007 à l’Université de Columbia, l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré : "En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays".

Pourtant, comme les trèfles à 4 feuilles qui sont une exception, l’homosexualité est bien une particularité que l’on retrouve au quatre coins du monde et depuis la nuit des temps ; nier cette réalité revient à nier une création de la nature. Pourquoi alors un grand nombre de pays musulmans condamnent à mort les homosexuels ?

 

■ id-Q46 - Le Coran révèle une grande imagination dans l'horreur :

[Sourate 22 - Verset 19]

''A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.''

Les personnes généreuses, bienfaisantes, bienveillantes, altruistes et charitables qui ne sont pas musulmanes ou qui croient en un autre Dieu méritent-elles de subir un tel traitement en enfer ?

 

■ id-Q47 - [Sourate 2 : Verset 171]

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Puisque dieu est à l’origine de tout, pourquoi n’a t-il pas converti les mécréants ?

 

■ id-Q48 - La menace du châtiment est régulièrement réitérée dans le Coran ; le mot châtiment est répété 354 dans la version française (...) Avec deux ou trois répétitions chacun peut comprendre l'objectif, pourquoi invoquer ce supplice autant de fois ?

 

■ id-Q49 -  Après chaque attentat, les musulmans modérés disent : “L’islam ce n’est pas cela !” certains ajoutent que le Coran dit qu’un homme qui tue un innocent, c’est comme s’il tuait tous les hommes ! Ces personnes qui s’expriment sont certainement sincères et croient ce qu’elles déclarent mais...

Que dit le Coran précisément ?

[Sourate 5 - Verset 32 ]

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes…"

La lecture du verset suivant est très révélatrice et précise la prescription :

[Sourate 5 - Verset 33 ]

"La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays"

Contrairement à ce qui est généralement déclaré, ces versets autorisent à tuer ou mutiler cruellement ceux qui s’opposent à l’islam en tant que corrupteurs. Nous sommes donc loin des déclarations faisant référence à la paix et la non-violence.

 

■ id-Q50 - Ceux qui font de l’amalgame entre tous les musulmans ont tort de le faire car la majorité des croyants sont pacifiques et non-violents, mais cette majorité ne connaît bien souvent pas le Coran dans le détail ! Qui a le plus raison dans son argumentation un musulman qui connaît peu le Coran ou un non croyant qui connaît très bien le coran ?

 

■ id-Q51 - Un musulman qui reçoit une critique de sa religion considère que celui qui la fait a un voile devant les yeux or le voile est plutôt une caractéristique que l’on rencontre dans l’islam et chez les femmes musulmanes. N’y a t-il pas là une forme de contradiction ?

 

■ id-Q52 - Toute critique de l’islam est considérée comme de l’islamophobie. Est-ce de l’islamophobie que de simplement constater que l’islam est sexiste puisque le Coran affirme que l’homme est supérieur à la femme ?

[Sourate 4 - Verset 34]

Les hommes ont autorité sur les femmes…

 

■ id-Q53 - Si Dieu a donné naissance aux hommes alors Dieu devrait plutôt être du genre féminin ! Pourquoi dit on toujours il en parlant d'Allah ou de Dieu ?


■ id-Q54 - Si Dieu existait et s’il était parfait, pourquoi ne nous aurait-il pas donné, il y a 2000 ans (ou plus), les connaissances techniques et scientifiques que nous connaissons aujourd'hui ? Pourquoi a-t-il attendu ?


■ id-Q55 - La femme a autant de capacités intellectuelles que l'homme pour apprendre et comprendre. Pourquoi n’aurait-elle pas droit aux mêmes accès à la culture et aux connaissances que l'homme ? Pourquoi certains musulmans intégristes barrent la route de la culture aux femmes, alors que dieu ne le fait pas ?


■ id-Q56 - Si Dieu avait voulu que la femme soit inférieure à l’homme, il aurait créé les femmes plus petites que tous les hommes avec des forces moins importantes que tous les hommes... Dans ce cas le plus faible des hommes aurait été plus fort que la plus forte des femmes... Est-ce le cas ?

NB : au triathlon de Nice auquel participe 2000 concurrents dont une majorité d’hommes, la première femme est arrivée en 51ème position en 2015 en laissant derrière elle des centaines d’hommes !


■ id-Q57 - Si Dieu existait et s’il avait souhaité que les cheveux des femmes restent invisibles derrière un voile, pourquoi ne les auraient-ils pas fait naître chauves ?


■ id-Q58 - Les cheveux sont un don de la Nature que nos ancêtres des cavernes n’ont pas caché pendant près de 200.000 ans ! Nos aieux étaient certainement plus proches de la Nature que nous ne le sommes aujourd'hui. Pourquoi une disposition naturelle devrait-elle être contrecarrée par une injonction d’Allah ?


■ id-Q59 - Si Allah existait, il serait universel ; sachant que les hommes des contrées lointaines peuvent être en difficulté pour deviner ou calculer l’orientation de la Mecque, pourquoi aurait-il demandé à ses disciples de prier en direction d’un point précis de la planète ?

 

■ id-Q60 - Toute l’histoire des principales religions monothéistes se déroulent sur un territoire représentant un centième de l’ensemble de la planète sans jamais évoquer les animaux éloignés comme les kangourous ou les pingouins. Leur vision du monde était-elle limitée ?


■ id-Q61 - Si Dieu avait créé l’homme d’une seule pièce et s’il n’avait pas voulu que l’on croie à l’évolution de l’espèce dans le temps et dans l’espace, pourquoi aurait-il créé des hommes noirs et des hommes blancs, des Homo Sapiens et des hommes de Neandertal ? Pourquoi constate t-on aujourd’hui une évolution de l’espèce humaine (en taille) en l’espace de quelques décennies ?


■ id-Q62 - Si des hommes tournaient le dos à Dieu, celui-ci pourrait, grâce à sa Toute-Puissance, ramener les traîtres sur son chemin sans avoir recours à la violence et sans envoyer ses fidèles se faire tuer dans des combats haineux, par définition bien éloignés du concept d'amour que Dieu est censé représenter. Pourquoi ne le fait-il pas ?


■ id-Q63 - Si Dieu était parfait et si son ambition avait été que tous les hommes soient ses disciples, pourquoi ne révèle-t-il pas ses lois et la charia à tous comme le fait la Nature en imposant ses lois à tous les êtres humains de façon universelle : lois de la gravitation, instinct de survie, impossibilité de manger de la terre ou des pierres, nécessité de diversifier sa nourriture, incitation à s’habiller chaudement lorsqu’il fait froid et légèrement lorsqu’il fait chaud, etc… ?

 

■ id-Q64 - Si Dieu était parfait pourquoi n’a-t-il pas fait écrire un Coran qui ne soit pas soumis à interprétation générant des conflits entre les différents courants Sunnites et Chiites ?


■ id-Q65 - Les croyants déclarent que si un enfant est atteint d’une maladie incurable, Dieu a ses raisons que nous ignorons. Toutefois, grâce aux progrès de la médecine, les maladies incurables d'hier sont parfois guérissables aujourd'hui. Si Dieu envoie les maladies, pourquoi a-t-il donné à l’homme les facultés de les guérir et pourquoi aurait-il donné un pouvoir de guérison à certains peuples avancés et pas à certaines tribus restées primitives, traditionnelles ou isolées ?


■ id-Q66 - Si Dieu a créé les maladies et l’injustice, serait on en droit de penser qu’il ne serait pas si bon que ce que les croyants pensent ?

 

■ id-Q67 - Dieu doit avoir d’autres choses à faire que d’écouter les prières des hommes puisqu’il n’y répond pas. Pourquoi donc perdre du temps et continuer à prier ?

 

■ id-Q68 - Si les lois de Dieu sont supérieures à celles des hommes, pourquoi n’a-t-il pas prévu de réglementations routières ?


■ id-Q69 - Si Dieu a puni Adam et Ève pour avoir croqué la pomme de l’arbre de la science et de la connaissance, pourquoi n’a-t-il pas puni les hommes qui, depuis des siècles, inventent, cherchent et trouvent des solutions techniques, médicales, énergétiques, etc ?


■ id-Q70 - Très souvent après chaque attentat, les musulmans modérés condamnent les terroristes et affirment que le Coran déclare que quiconque tue une personne innocente revient à tuer tous les hommes.

Cette affirmation fait référence au verset 32 de la 5ème sourate :

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes…"

L'affirmation est donc systématiquement tronquée ; le Coran autorise bel et bien à tuer une personne si elle est elle même coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur terre. Dans ce cas précis, le mot corruption est très large !!!! Dans certains sites islamiques, la corruption consiste à prendre ou à donner de l'argent illégalement. Etymologiquement, la corruption est une façon de détériorer physiquement ou moralement.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il ne faut pas attendre longtemps puisque le verset suivant ne donne aucune équivoque :

[Sourate 5 - Verset 33 ]

"La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays"

Pourquoi les musulmans qui invoquent ce verset ne le cite t-il pas intégralement ?


■ id-Q71 - Si les musulmans se préfèrent barbus pour rendre hommage à leur prophète, pourquoi Dieu a-t-il créé des imberbes et des chauves ?


■ id-Q72 - Si Dieu existe et qu’il est tout puissant, il est donc maître du temps, pourquoi met-il tant de temps pour atteindre la fin des temps ?


■ id-Q73 - Puisque c’est Allah qui a permis, autorisé ou laissé à l’homme d’inventer la bombe nucléaire et les fours à gaz, que penser de ses motivations ?

 

■ id-Q74 - Si à l’origine Dieu a créé l’univers, depuis, il n’a plus rien fait, alors que vous vous créez et façonnez chaque jour votre environnement, vos enfants, vos pensées... Peut-être est-il alors préférable de croire avant tout en soi-même ?


■ id-Q75 - Si Dieu a créé les maladies, pourquoi nous autorise-t-il à trouver des vaccins, des médicaments, à former des chirurgiens ?


■ id-Q76 - Il y a 50 000 orages chaque jour sur la planète. Si Dieu voulait réprimer le crime et les châtiments, il lui suffirait de bien viser chaque éclair de foudre sur celui ou celle qu’il veut punir.

 

■ id-Q77 - Si Dieu a créé les hommes, c’est qu’il avait besoin d’eux, pourquoi les hommes auraient-ils besoin de Dieu ?


■ id-Q78 - Les musulmans séparent les hommes et les femmes dans les mariages ou les mosquées. Si Allah avait voulu une telle séparation, aurait-il permis la naissance de jumeaux des deux sexes ?


■ id-Q79 - Si Allah interdit de consommer du porc, le sanglier bénéficie-t-il de la même protection ? Les Gaulois sont-ils tous en enfer ?


■ id-Q80 - En tuant 3000 personnes dans les TwinTowers à New-York, les terroristes d’Al Qaîda ont tué en même temps quelques musulmans, ce que le Coran interdit. Si le paradis existe, Allah les a-t-ils accueillis ?


■ id-Q81 - Si Allah ouvre son paradis aux convertis de l'islam, sauf si la mort vous tombe dessus sans prévenir, suffit-il de se convertir une heure avant son passage dans l’au-delà pour atteindre le paradis ?


■ id-Q82 - Le Coran autorise à couper une main à un voleur ; pourtant s’il y a un doute, peut-on trancher sans preuve ? Les tribunaux ont parfois été le théâtre d’injustices prouvées ultérieurement. Pourquoi ne pas laisser à Dieu le choix de la sentence ?


■ id-Q83 - Si Dieu était si puissant, pourquoi n’a-t-il pas donné à Mahomet, le pouvoir d’écrire et donc de rédiger lui-même le Coran pour qu’il n’y ait pas de contestation possible sur son origine et son interprétation ?


■ id-Q84 - Si Dieu a créé la lumière du jour, l’homme a créé l’ampoule pour l’éclairer la nuit, Dieu n’est-il présent que la moitié du temps ? L’homme serait-il un demi-Dieu ?


■ id-Q85 - Si Dieu existe et qu’il a créé lui-même quelques erreurs ou originalités dans la Nature (trisomiques, bébés siamois, transsexuels, albinos, gauchers, etc.) il faudrait respecter ce que la Nature (Dieu) nous donne et non pas bannir ou condamner à mort les homosexuels, comme le font la majorité des états islamiques, n’est-il pas ?


■ id-Q86 - Si Dieu était si puissant et si bon, pourquoi ne changerait-il pas le passé pour créer un avenir meilleur ?


■ id-Q87 - Si Dieu existe, préfère-t-il les morts ou les vivants ?


■ id-Q88 - Si Dieu donne récompense à ceux qui savent réciter sa parole, quel est le bonus de celui qui sait le Coran par cœur à 60 % au regard de celui qui ne le connaît qu'à 20 % ?


■ id-Q89 - Plus on se rapproche de l'équateur, plus les hommes ont des peaux et des yeux sombres. Plus on se rapproche des pôles, plus les hommes ont des peaux et des yeux clairs. Est ce  Dieu ou la Nature qui l'a voulu ainsi ?


■ id-Q90 - Comment faire pour respecter le ramadan et la tombée de la nuit pour manger au Cap Nord de la Norvège quand il n'y a pas ni lever, ni coucher du soleil ?


■ id-Q91 - Si Dieu existait aurait-il donné quitus au peuple juif pour asservir et exproprier le peuple palestinien ?


■ id-Q92 - [Sourate 44 - Verset 51-54]

Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

Le Coran promet des belles femmes au paradis pour  les hommes méritants et soumis. Selon la foi musulmane ce sont des vierges éternelles qui seront la récompense des bienheureux.

L’islam, à travers les hadiths, promettrait 72 vierges à un martyr ? Pourquoi pas 69 ou 74 ? D'où viennent-elles ?

L’islam promet-il 70 verges aux femmes martyres ? Les voudraient‑elles ?

 


■ id-Q93 - Dieu a-t-il préservé les femmes qui portent la burqa de la claustrophobie ?

■ id-Q94 - Le Diable est un ange déchu qui s'est  opposé à Dieu. Pourquoi Allah qui a tous les pouvoirs n’a t-il pas stoppé ou changé le diable ? Est il impuissant face a Šayṭān ?

 

■ id-Q95 - Dieu se serait révélé quelques fois dans les trois derniers millénaires, or la présence de l'homme est démontrée depuis 200 000 ans ; pourquoi ne s'est-il pas présenté à l'homme de Cro Magnon ou à l'Homo sapiens ?

■ id-Q96 - A raison de deux heures consacrées aux cinq prières quotidiennes, aux lectures et à l’apprentissage du Coran chaque jour, un musulman, en fin de vie, aura passé plus de 50 000 heures en soumission à un dieu qu'il n'aura jamais vu ! Pour chaque pratiquant attaché à suivre les préceptes du Coran, cela correspond à plus de 15 années complètes à prier huit heures par jour ! N’est‑ce pas là une limitation importante de sa liberté de mouvement, de conscience, d'action ? N’y aurait-il pas là du temps à gagner pour le consacrer à faire le bien autour de soi, pour sa famille, son environnement et au maintien des équilibres et de la Nature ?


■ id-Q97 - Si c'est Allah le tout puissant et l’Unique qui s'exprime dans le Coran, pourquoi dit-il « nous » et non pas « je » puisqu'il est unique ?

■ id-Q98 - Si Dieu a créé des grands et des petits, des laids et des beaux, des blancs et des noirs, des esprits super-rieurs et des esprits supérieurs, pourquoi n’accepterait-il pas qu’il y ait des croyants en Allah, Bouddha, Jésus ou la Nature ?


■ id-Q99 - Si aujourd'hui, Jésus, Mahomet ou un nouveau prophète auto déclaré se présentaient à la porte de la Basilique Saint Pierre ou au pied de la Kaaba, comment seraient-ils accueillis ?

 

■ id-Q100 -  Si la langue arabe est riche de variantes, le français aussi ; Objection : il y aurait moins de précisions en français ! Pourquoi alors les traductions restent-elles imprécises en français alors qu’il existe des mots spécifiques pour expliquer les faits : exemple : dans le verset suivant, dieu commande aux abeilles ce qu’il faut manger pour faire du miel [Sourate 16 - verset 68] "...mangez de toute espèce de fruits..”. Or les abeilles ne mangent pas des fruits mais du pollen, du nectar et du miellat. N’existe t-il pas en langue arabe; pour un omniscient, un mot plus précis que fruits ?

 
 

Ne serait-il pas plus simple,  plus sûr, plus juste, plus réel et plus naturel de remplacer les lois d’Allah par les simples lois de la Nature qui sont les seules règles universelles : respirer, boire, manger, aimer, cultiver, respecter la nature et ses équilibres… C’est une philosophie de vie qui pourrait se résumer ainsi :

La Nature te nourrit tous les jours.

Un jour tu nourriras la Nature.

Aide la Nature chaque jour.

Un jour la Nature t'aidera.