Principes et arguments pour déradicaliser les musulmans fondamentalistes. Réflexions et actions réalisées sans armes, sans haine, sans violence dans un objectif de paix et d'harmonie.

  • Qu'est ce que la radicalisation ?

    Définition

    Qu'est ce que la radicalisation ?
    Le mot radical vient du mot racine. La radicalisation d'un musulman est un retour aux sources et aux bases fondamentales de l'islam en appliquant de façon littérale les versets du Coran.
  • Les principes de la déradicalisation

    Le champ d'action

    Les principes de la déradicalisation
    Un terroriste islamique était à l'origine innocent et pacifique. Il a suivi un chemin et des thèses qui l'ont conduit vers la violence et l'intolérance. La déradicalisation consiste à suivre le chemin inverse et développer une contre-argumentation.
  • Faire appel à l'intelligence plutôt qu'à la violence

    Les arguments

    Faire appel à l'intelligence plutôt qu'à la violence
    Les connaissances, le savoir, la logique, les faits scientifiques peuvent démontrer que les bases et les versets incohérents du Coran ne peuvent être l'oeuvre d'un dieu omniscient
  • Retrouver un sens à la vie

    La finalité

    Retrouver un sens à la vie
    La plupart des personnes qui se radicalisent trouvent dans leurs croyances une sublimation de leur vie terrestre. Si une multitude d'arguments peuvent convaincre les fondamentalistes qu'ils oeuvrent pour une cause injuste et infondée, il faut aussi leur proposer de retrouver les bases morales et vitales de leur destinée.

Les bases philosophiques de la déradicalisation pacifique :


"Il ne sert à rien de se battre.

Il vaut mieux convaincre que vaincre car celui qui est convaincu est vaincu alors que celui qui est vaincu par la force n'est pas convaincu !”

[Proverbe africain]

"On peut convaincre par la force de la vérité
On ne doit pas imposer la vérité par la force."
[Mathieu Ricard]

Londres touchée au coeur

londresenberneCe matin au réveil.

Comme chaque jour et comme tous et chacun peut le faire, je consulte les news et l'actualité arrivant sur mon smartphone. Aujourd'hui et une nouvelle fois, Londres est affectée par un attentat. Le titre récurrent sous différentes formes est : “Attaque à Londres : 9 morts dont les trois assaillants”.  Sans disposer de précisions supplémentaires, l'origine et la motivation de l'agression ne laissent que peu de doutes. Une nouvelle fois, la litanie des commentaires et des unes vont marquer les journaux qu'il soient télévisés radiophoniques ou papier. Les éditorialistes vont s'évertuer à dénoncer l'horreur, l’abomination et la nécessité de se protéger ou de finir d'anéantir Daesh dans l'espoir illusoire qu'on en termine avec le terrorisme.  

Officiellement, le gouvernement français a très vite déclaré qu’il faut agir sans cesse et sans faiblesse. Sadik Khan le très controversé maire musulman de Londres déclare de son côté qu’il s’agit d’une attaque qui touche des innocents. Autant de déclarations ou de constats qui ne vont rien changer.

Sauf exception, l'islam ne sera pas remis en cause. Les témoignages ou les interventions de musulmans pacifiques et démocrates vont se succéder en déclarant que la religion du prophète Mamomet est une religion de paix... Bis repetitae placent.

A quand le moment où il faudra prendre le problème à bras la tête ?

- En dénonçant les fondements d'une religion qui crée la haine : sourate 60 verset 4 :  “Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul…

- En revendiquant la nécessité de contrer l'obscurantisme pour affirmer et confirmer les sciences et les connaissances : non la terre n'a pas été créée en 6 jours oui le créationnisme est une hérésie, non les fourmis ne parlent pas et ne peuvent connaître le nom de Salomon, non Mahomet n'a pu faire l'aller et retour entre La Mecque et Jérusalem en une nuit, non Noé n'a pas vêcu 950 ans, etc…

- En reconnaissant que la nature fait naître autant d'hommes que de femmes et que la possibilité d’épouser quatre femmes qui vous plaisent est contre nature. Qu’il y a autant de neurones dans le cerveau des hommes que dans celui des femmes et que par conséquences, rien ne justifie que les hommes puissent avoir autorité sur les femmes : Sourate 4 verset 34 “ Les hommes ont autorité sur les femmes…  Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), ... Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.”

Ce matin, un second titre pouvait heurter la sensibilité des plus tolérants  en Malaisie les autorités proposent de rémunérer la réalisation de la meilleure vidéo qui permettra de lutter contre l’homosexualité.

Rappelons que la Malaisie est un pays à très large majorité musulmane. Dénoncer cette homophobie officielle ne suffit pas, il faut argumenter : non l'homosexualité entre adultes consentant n'affecte pas le reste de la population, oui l'homosexualité est une variante naturelle qui se retrouve dans tous les pays du monde et depuis des millénaires. Oui le port du voile, l'excision, la circoncision sont des actes contre nature.